Quelle différence entre l’assurance chien et l’assurance chat ?

Féru de compagnies animalières, votre ménage ne déroge pas à la règle d’abriter, en même temps, un chien et un chat. Si les prestataires d’assurances proposent de plus en plus de polices permettant de les couvrir ensemble, certains cas justifieront que chaque animal ait une assurance qui lui est propre. En quoi le contrat spécifique pour chien diffère-t-il de celui ciblant la prise en charge d’un chat ?

Une question de garanties

La différence principale qui se dégage entre une assurance chat et une police de couverture pour chien provient des singularités physiologiques et comportementales des 2 animaux. S’ils figurent parmi les animaux de compagnie les plus fréquemment adoptés par les familles, chacun possède des instincts propres qui le prédisposent à certains risques plus qu’à d’autres. Première explication aux nuances que vous retrouverez nécessairement dans les garanties figurant dans un contrat pour chien et une police pour chat. Par exemple, une garantie contre les accidents de chute a plus de justification pour un chat et paraîtra totalement superflue chez le chien, qui présente, de son côté, plus de risque de mordre un tiers ou de causer un dommage matériel.

La garantie contre les fugues peut également s’avérer plus pertinente chez les canins que les félins élevés en appartement. Considérant plus spécifiquement les couvertures des risques de santé, les animaux sont également différemment lotis selon leur âge et leur race. Certaines races de chiens, comme le chihuahua, sont fortement exposées aux problèmes pouvant engendrer des interventions chirurgicales, dont l’incidence est anecdotique chez les félins. En outre, l’appréciation de l’âge de l’animal peut légèrement différencier, occasionnant des déclinaisons nécessaires sur des conditions spécifiques comme le délai de carence, ou le montant de la franchise.

Quid de l’assurance chien-chat ?

Pragmatique, vous appréciez les solutions 2-en-1 et préférez opter pour l’assurance chien-chat ? Restez vigilant sur le contenu du contrat qui vous est proposé. Vous tiendrez notamment compte de 4 paramètres pour comparer au mieux les possibilités du marché. Il ne s’agit pas seulement de vous tourner vers les polices les plus économiques, interrogez également la réactivité du prestataire dans la mise en œuvre des garanties incluses.

Demandez-vous si celles-ci sont assez couvrantes et si vous disposez d’une option de modulation, la seule condition pour que votre animal – chien ou chat – obtienne des protections adaptées à sa nature. En tout état de cause, le prestataire d’assurance chien chat vous autorise à choisir entre différentes formules. Certaines prennent en charge l’ensemble des consultations et actes vétérinaires pouvant être requis pour votre animal. D’autres vous dépanneront uniquement en cas d’accident.

Quels points de prudence ?

Vérifiez, si vous recourez à la police chien-chat pour couvrir votre chien, que sa race figure dans la liste souvent limitative des prestataires proposant ce genre de police. Pour en avoir le cœur net, rien de tel qu’une simulation d’assurance qui vous permet, en même temps d’apprécier clairement le niveau de remboursement auquel vous pouvez prétendre selon la formule retenue. Dans tous les cas de figure – police 2-en-1, assurance chat ou assurance chien – assurez-vous de bien comprendre les conditions d’application des garanties proposées. Relevez notamment si une certaine franchise doit rester à votre charge, ou s’il faut attendre un délai de carence pour que les prises en charge soient effectives. Si le contrat inclut une garantie perte ou décès, tâchez de bien cerner dans quelles conditions vous pouvez la faire jouer et pour couvrir quels frais.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !