assurance chien sans plafond

Assurance chien sans plafond de remboursement : explications

Les soins vétérinaires d’un chien peuvent devenir plus couteux. Il peut s’avérer donc très utile de recourir à une société d’assurance pour son chien. Déjà en application dans de nombreux pays, cette pratique permet de soulager les propriétaires de toutous. Il existe plusieurs modalités de souscription à une assurance. Parmi celles-ci on compte, le plafond de remboursement. Qu’est-ce et peut-on la contourner ?

Les offres des compagnies d’assurance pour chien

Afin de permettre aux ménages de faire face plus efficacement aux soins vétérinaires de leur chien, diverses formules leur sont proposées. Les formules attractives délivrées par la plupart des compagnies d’assurances sont de trois ordres.

Le premier à caractère économique n’offre que des soins de première nécessité. Les deux autres présentent une plus large gamme de prise en charge. Ce sont les catégories confort et premium. La catégorie premium est particulièrement plus onéreuse que la deuxième.

Il faut comprendre que plus la couverture est complète, plus l’accès à des soins de qualité est assuré. Par contre, le taux de remboursement est plus élevé. Par ailleurs, les cotisations reviennent plus chères et le plafond annuel de remboursement prend davantage de la valeur.

Le concept de plafond de remboursement

En effet, le plafond annuel de remboursement est un montant fixe et versé annuellement par la compagnie d’assurance à son client. En revanche, ce montant n’est plus remboursable lorsqu’au cours de la même l’année, les frais liés aux soins extrapolent ce plafond. Il faut préciser que cette limite diffère de la franchise qui est par opposition un montant fixe prélevé, sur le compte du client par l’assureur. Ce prélèvement peut s’effectuer soit sur le premier montant versé soit sur le taux de remboursement établi dans les clauses du contrat.

Selon la procédure, une fiche remplie par le vétérinaire explicitant les détails des frais réalisés est envoyée à l’adresse de l’assureur. Selon la catégorie de souscription faite, les frais itinérants aux soins et le taux de remboursement, l’assureur verse une somme au client pour couvrir les dépenses.

Il peut arriver que des frais de consultations soient supérieurs au plafond de remboursement annuel : cas des opérations chirurgicales. Dans ce cas, la différence par rapport au plafond reste à la charge du client. Ce cas d’espèce arrive aussi avec la répétition des consultations. Pour un taux de remboursement de 100 % par exemple le client prend 700 euros à sa charge. Il faut noter que dans ce cas, le plafond annuel de remboursement fixé à 1000 euros est inférieur aux frais de consultation. Lesquels peuvent par exemple s’élever à 1700 euros dans ce cas de figure.

Le palliatif au plafond de remboursement

En ce qui concerne la possibilité de surseoir au plafond de remboursement annuel, il n’existe pas encore une formule précise pour ça. En revanche, les compagnies peuvent proposer des sommes de souscription vraiment colossales. Ainsi, les cotisations reviennent beaucoup plus chères.

C’est le cas des souscriptions pour la catégorie premium. Si certaines osent poser le pas pour affranchir leur clientèle du fait de la forte concurrence, d’autres présentent une réticence. En effet, cette somme représente une garantie pour les compagnies d’assurance. Elle leur permet de se préserver en cas de soins devant revenir plus couteux.

Afin d’éviter de dépenser inutilement, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir. En effet, il faut souscrire à une assurance qui convient véritablement. Il faut qu’elle puisse couvrir tous les besoins du chien et soit adaptée à son mode de vie. Il est important de considérer les risques auxquels sont sujet le chien. Les cas d’accident par exemple. À cela s’ajoutent les cas de maladies et d’infections qui sont le plus souvent récurrents. Il se pose aussi les cas de morsures de chien qui peuvent subvenir à n’importe quel moment.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !