Combien de temps après signature l’assurance chien est effective ?

Parmi les bonnes résolutions pour assurer le bien-être de votre chien figure la souscription à une assurance chien. En effet, celle-ci vous permet de subvenir correctement à ses besoins médicaux . Parcourez les lignes qui suivent pour tout découvrir à propos de cette solution d’assurance.

Assurance chien – Principe et fonctionnement

Lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, y compris en passant par un courtier, tous les frais vétérinaires que vous avez engagés pour votre toutou vous seront remboursés. Tous les actes vétérinaires peuvent être pris en charge partiellement ou intégralement en fonction de la formule souscrite. Trois formules s’offrent à vous : basique, intermédiaire ou premium. Plus le niveau de garanties et le taux de remboursement sont élevés, plus le montant de votre prime d’assurance est conséquent. Pour vous faire rembourser, vous devez vous acquitter du montant de la facture et le professionnel de la santé animale remplit une feuille de soins à remettre avec la facture à votre assureur. Certaines compagnies d’assurance proposent un contrat de mutuelle chien sans avance de frais, mais seulement pour la formule premium. Pour payer les analyses, les frais de pharmacie et l’ambulance animalière ainsi que les consultations chez un ostéopathe ou un comportementaliste animalier, vous disposerez d’une carte de paiement remise par votre assureur. Votre compte bancaire ne sera débité qu’au moment où votre mutuelle procède au remboursement.

Assurance chien – Prise d’effet

Avant de souscrire à un contrat d’assurance chien, vérifiez bien la teneur de celui-ci et notamment les mentions concernant le délai de carence. C’est la période entre la signature du contrat d’assurance et la date de prise d’effet de ce dernier. Notez bien que pendant cette période, aucun remboursement ne vous sera alloué. Sa durée est variable d’une compagnie d’assurance à une autre, selon le type de frais à prendre en charge ainsi que du profil et des antécédents médicaux du chien. Cette pratique permet aux assureurs de vérifier la bonne santé de l’animal et de se prémunir des abus. En effet, les mutuelles ont été créées pour couvrir les frais vétérinaires de vos animaux de compagnie dans le cas de maladies imprévisibles ou d’accidents. À souligner cependant qu’il existe quand même des contrats d’assurance chien ne stipulant pas de délai de carence et d’autres proposant des délais réduits sous certaines conditions. En général, pour souscrire à ce type d’assurance, vous devez emmener votre chien faire un examen médical complet. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, c’est-à-dire celle qui est proposée au meilleur prix et aux meilleures conditions, n’oubliez pas de recourir à un comparateur d’offres d’assurance chien en ligne qui vous donnera une réponse en quelques minutes. Pour utiliser cet outil gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés, remplissez le formulaire de renseignements et vous aurez une proposition d’offres susceptibles de répondre à vos attentes. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour celle proposant une couverture même à l’étranger si vous êtes un grand voyageur ou celle qui présente une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !