Comment résilier une assurance chien ?

Si vous faites partie des Français qui sont convaincus de l’importance de l’assurance pour animaux de compagnie, faites le plein d’informations sur le sujet et choisissez la meilleure prise en charge de votre petit compagnon. À travers cet article, découvrez le fonctionnement de l’assurance chien, que faire au moment de la résiliation la résilier et quelles sont les démarches à entreprendre.

Fonctionnement de l’assurance chien

Ce type d’assurance ressemble à la mutuelle santé pour les humains, mais sans l’intervention de l’assurance maladie. Il prend en charge tous les actes vétérinaires dont votre chien a besoin, il vous permet de faire face à des frais vétérinaires pouvant être très onéreux. Dans cette optique, vous payez d’abord les frais vétérinaires de votre animal et vous remettez à votre compagnie d’assurance une facture détaillée ainsi qu’une feuille de soin dûment remplie par le professionnel de santé animale. Les prises en charge concernent aussi bien toutes les interventions d’un vétérinaire, d’un comportementaliste animalier, d’un ostéopathe animalier que les frais de pharmacie, d’analyse, d’imagerie et d’ambulance animalière. La formule que vous souscrivez entre basique, intermédiaire et premium définira le nombre de garanties et le taux de remboursement qui vous seront alloués.

Résiliation d’un contrat d’assurance chien

Pour différentes raisons, il est possible de résilier votre contrat d’assurance canine en cours de route, sans attendre la date d’échéance. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision : augmentation sans motif du montant de la cotisation, refus de diminution de la prime d’assurance en dépit d’une diminution de risque, perte, décès ou vente du chien. Il est possible aussi de résilier votre assurance pour chien si vous changez de lieu de travail, de situation matrimoniale ou professionnelle. Ce contrat peut également être annulé en cas de décès du propriétaire. Pour résilier votre contrat d’assurance canine, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Une demande faite en bonne et due forme prendra effet un mois après sa date de réception par l’assureur. Référez-vous aux conditions générales du contrat pour en connaître les modalités de résiliation. Le non-respect par chacune des parties des obligations mentionnées dans le contrat vaut la nullité de celui-ci. À noter que l’assureur peut également résilier le contrat pour non-paiement des cotisations et pour fausse déclaration.

Les démarches à entamer

Si vous devez annuler le contrat d’assurance canin pour le décès de votre animal, n’oubliez pas de joindre un document l’attestant. En cas de cession de l’animal, vous pouvez transmettre le contrat au nouveau propriétaire en mentionnant la date du jour où vous lui avez remis l’animal. Pour que votre petit compagnon ne passe des jours sans protection médicale, anticipez la souscription à une nouvelle convention d’assurance canine. Ainsi, vous revenez à la case recherche de solution d’assurance canine la plus adaptée et la plus avantageuse en recourant aux comparateurs en ligne d’offres d’assurance pour chien. Cet outil, disponible gratuitement et sans engagement, vous permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir l’offre qui est faite pour vous en quelques minutes.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !