Une assurance chien peut-elle se transmettre d’un chien à l’autre ?

Quelle que soit votre raison, il arrive que vous souhaitiez transmettre une assurance pour chien à un autre. Que ce soit à la suite du décès de l’animal ou tout simplement pour couvrir les frais de santé d’un chien non assuré, cela semble toutefois impossible en raison de la nature même de l’assurance maladie pour animaux. Cependant, vous avez toujours la possibilité de souscrire une nouvelle assurance pour votre chien afin de lui faire bénéficier d’une couverture vraiment adaptée.

Assurance santé pour chien : le principe

À l’instar de tout être vivant, le chien peut être sujet à des maladies et est susceptible de subir un accident qui engendrera des problèmes de santé plus ou moins graves. Afin de protéger l’animal en permettant à ses maitres de trouver les moyens financiers de le faire soigner, les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer des formules d’assurances destinées au meilleur ami de l’homme. Il s’agit donc d’une couverture dont la fonction consiste à rembourser les frais de soins de l’animal en fonction des garanties souscrites. Effectivement, chaque contrat d’assurance pour chien est établi sur la base des besoins de l’animal. Comme tous les chiens ont des besoins différents, certains auront besoin d’un certain nombre de protections alors que d’autres se contenteront d’une couverture de base. Une assurance est donc propre à chaque animal et c’est pour cette raison qu’il est impossible de transmettre une police d’assurance d’un chien à un autre. Non seulement cela n’est pas permis par les organismes d’assurance, mais la couverture peut ne pas protéger correctement le nouvel animal compte tenu de ses besoins propres. La solution qui s’offre à vous dans ce cas est de prendre une nouvelle assurance auprès d’une compagnie et de résilier celle qui concerne l’animal décédé.

Comment souscrire une nouvelle assurance pour chien ?

La souscription d’une assurance pour chien est une démarche relativement simple à réaliser. En effet, il vous suffit de définir les besoins de l’animal concerné en matière de soins et de dresser une liste des garanties à inclure dans cette couverture. C’est à partir de cette liste que vous rechercherez les offres répondant à vos attentes. Pour cela, vous pouvez vous-même démarcher chaque agence d’assurance pour animaux à proximité de votre habitation, mais il est également possible de passer par le comparateur en ligne qui est plus rapide. Il faudra alors saisir les informations souhaitées par l’outil afin de lui permettre de cibler les offres à vous faire transmettre. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur une des propositions transmises par le comparateur, l’assureur vous enverra une proposition de contrat. Si vous acceptez, les pièces justificatives seront envoyées à l’organisme et vous procèderez au paiement de la première cotisation. En cas de maladie ou d’accident, votre chien bénéficiera d’une protection à la hauteur des garanties que vous aurez souscrites pour lui.

Plusieurs chiens à assurer : comment faire ?

Dans le cas où vous avez plusieurs chiens à assurer en même temps, vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule couverture pour tous. Par contre, vous êtes en mesure de souscrire un contrat global regroupant toutes les couvertures concernant chaque animal. Il s’agit donc de mettre en place une couverture propre à chacun des chiens et de les regrouper de façon à profiter d’un tarif unique et d’une échéance de paiement unique auprès d’un même assureur. L’avantage du contrat global est que vous aurez la possibilité de profiter d’une réduction tarifaire à partir du deuxième animal assuré. La gestion des différents contrats est également facilitée. Et pour trouver l’offre de contrat d’assurance global pour chien, cela vous aidera également de passer par un comparateur en ligne. À noter que cet outil est gratuit et sans engagement.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !