Pourquoi faut-il impérativement faire assurer son chien ?

Votre animal de compagnie relève de votre responsabilité. Ainsi, s’il fait du mal à autrui, c’est à vous d’en payer les frais. Idem en cas de maladie ou d’accident. La prise en charge de ses frais de santé vous incombe. Pour toutes ces raisons, protégez-vous ainsi que votre toutou en souscrivant aux bonnes assurances.

Pour respecter la loi

Au regard de la loi, le propriétaire est le premier responsable de son animal de compagnie, qu’il soit égaré, échappé, sous sa garde ou celle d’une autre personne. Ainsi, si le chien en question commet des dommages corporels ou matériels envers les tiers, la responsabilité de son maître est engagée. Dans ce contexte, il est impératif de souscrire à une assurance de responsabilité civile qui prendra en charge l’indemnisation des victimes. En principe, cette garantie est d’ores et déjà incluse dans les contrats d’assurance habitation. Cependant, si votre assurance est suspendue ou a été résiliée, prenez vos précautions en souscrivant à une autre.

Pour ne pas tomber dans un gouffre financier

En France, les vétérinaires ne sont soumis à aucune règlementation quant à leur grille tarifaire. Ainsi, en fonction des régions et du cabinet contacté, les prix passent facilement du simple au triple. En moyenne, une consultation coûtera entre 30 et 40 euros. Prévoyez 60 euros pour la vaccination et entre 120 et 180 euros pour une stérilisation. La facture augmente de plus belle si votre chien tombe malade ou a un accident. Une opération après une fracture vous coûtera entre 200 et 500 euros. Le traitement d’une otite est tarifé quant à lui aux environs de 90 euros. Vous l’aurez compris. Soigner votre animal de compagnie est une charge financière très pesante sur votre budget. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle pour animaux qui vous remboursera sur les dépenses en santé de votre chien.

Pour ne pas avoir à abandonner ou euthanasier son chien

La France est championne européenne en possession d’animaux de compagnie. Actuellement, le pays abrite plus de 60 millions de chiens, chats et autres NAC. Paradoxalement pourtant, il détient aussi le palmarès des abandons estimés à 50 000 par an. Les animaux sont laissés à leur propre sort au bord d’une route, dans les poubelles et autres coins perdus. En même temps, les euthanasies sont aussi très nombreuses puisqu’elles s’élèvent à 250 000 chaque année. Une triste réalité qui s’explique notamment par le manque de moyens financiers pour payer les soins de l’animal. La souscription à une assurance santé animal évite d’en arriver à ce point.

Pour garantir une longue et belle vie à son animal de compagnie

Votre chien donne du bonheur à votre famille ? Gardez-le précieusement près de vous le plus longtemps possible en lui assurant une pleine santé grâce à une mutuelle santé pour animaux de compagnie. Prolongez le plaisir de l’avoir à vos côtés et de voir vos enfants grandir auprès d’un animal affectueux qui les pousse à se responsabiliser. Si jamais vous bloquez à l’idée de devoir payer une assurance supplémentaire pour des raisons financières, sachez qu’il existe différentes formules proposées par les assureurs et qui s’adapteront forcément à votre budget.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !