Est-ce qu’une mutuelle chien fonctionnera à l’étranger ?

Lors de leurs déplacements à l’étranger, certains propriétaires choisissent d’emmener avec eux leurs chiens. Cette décision suscite plusieurs questions, dont celle de la couverture des soins vétérinaires de l’animal à l’étranger. Parcourez cet article pour apprendre un peu plus sur le sujet.

Pourquoi assurer son chien ?

Souscrire à une assurance chien vous donne l’avantage de subvenir à ses besoins médicaux tout au long de sa vie. Ce type d’assurance vous permettra de faire face aux frais vétérinaires de plus en plus onéreux de nos jours. Vous pouvez lui faire profiter des actuels progrès de la médecine vétérinaire qui offre quasiment les mêmes niveaux de soin et de traitement que la médecine humaine. Ce type d’assurance disponible en trois formules, basique, intermédiaire et premium, prend en charge tous les actes vétérinaires, du plus classique au plus complexe. La nature des garanties et le niveau de remboursement dépendent de la formule souscrite. En cas de problème de santé nécessitant un traitement à long terme ou en cas d’accident requérant une intervention chirurgicale, vous risquez de rencontrer des difficultés financières si vous n’avez pas souscrit à une assurance chien. Il arrive parfois que le manque de moyen amène certains propriétaires à euthanasier leurs animaux. Souscrire à une mutuelle chien vous évite d’en arriver là.

La mutuelle chien fonctionne-t-elle à l’étranger ?

La prise en charge des frais vétérinaires engagés à l’étranger est prévue par la majorité des contrats d’assurance animaux de compagnie, lors d’un séjour de 3 mois maximum. Néanmoins, ce sera au cas par cas, car elle dépend de la formule choisie et des garanties offertes par votre contrat. Sachez cependant qu’une bonne assurance doit pouvoir proposer une couverture qui prend en charge même à l’étranger, à n’importe quel moment et pour toutes les circonstances. Si vous avez un visa de court séjour, vous pouvez jouir de cette prise en charge. Au-delà de 3 mois, vous êtes considéré comme résident et la prise en charge n’est plus valable pour les contrats conclus en France.

Comment bien préparer votre voyage avec toutou ?

Voyager avec votre animal de compagnie nécessite le respect de certaines formalités. Elles peuvent être différentes d’un pays à un autre, mais il existe quand même quelques similarités. Dans les pays de l’Union européenne, une puce électronique ou transpondeur servant à identifier votre animal domestique est obligatoire tout comme un passeport européen ou ancien carnet de santé et des vaccinations à jour. Si vous envisagez de voyager dans un pays en dehors de l’UE, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays en question quant aux exigences sanitaires pour les animaux de compagnie. N’oubliez pas de ramener avec vous le carnet de santé de votre chien contenant toutes les informations sur l’animal dont son âge, son état de santé, les dates de vaccination ainsi que son certificat de bonne santé. Il est également recommandé d’effectuer une visite préventive chez le vétérinaire avant le départ et de lui demander des conseils pour que votre petit compagnon puisse supporter au mieux les changements de temps. Ces démarches vous aideront à éviter à votre chien certains problèmes de santé.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partagez votre expérience !