Mutuelle pour le Berger australien, et présentation de la race


Très recherché pour son intelligence et son affection, le Berger australien délaisse peu à peu sa place près du troupeau pour devenir le chien de compagnie rêvé pour les familles très actives.

Différentes couleurs de berger australien

Assurance santé pour un Berger australien

Le Berger australien est sujet à de nombreux problèmes de santé, comme les tares oculaires, les soucis au niveau des hanches et du dos et les troubles épileptiques. Dans 25 % des cas, les chiots issus de deux chiens merles naissent aveugles ou sourds. Pour y remédier, il est important de faire un test MDR1 pour connaitre à l’avance la présence du gène. Ces traits caractéristiques du Berger australien confirment donc le besoin évident d’une assurance santé qui sera utile dans toutes les étapes de dépistage, de prévention et de prise en charge des maladies typiques de cette race de chiens. Il est donc important de souscrire à une assurance berger austalien.

Une assurance est indispensable pour un berger australien

Le caractère du Berger australien

Chien de travail, le Berger australien est particulièrement intelligent et a un réel instinct pour la garde et la conduite d’un troupeau. Dans la vie en société, ce canidé est stable et évite les bagarres. Lorsqu’il est intégré à une famille, il sera content de participer à toutes les activités de sa nouvelle « meute », que ce soit pour les travaux domestiques que le sport. Sa douceur et son caractère affectueux en font le chien idéal pour une famille avec des enfants. Le Berger australien est également un joueur et son éducation se déroule sans aucun souci.

Origine et histoire

Même s’il existe de nombreuses légendes sur les origines du Berger australien, cette race est née uniquement aux États-Unis. Cette appellation « australien » s’explique par le fait qu’au XIXe siècle, des chiens de berger venus d’Australie se sont mêlés à la race pour donner naissance aux Bergers australiens. Aux États-Unis, les Bergers australiens ont été célèbres grâce à leur participation dans les rodéos, les films de western et les concours hippiques.

2 chiots berger australien

Les caractéristiques du Berger australien

Parce qu’il est très actif et nécessite beaucoup d’affection venant de ses propriétaires, le Berger australien ne convient pas aux personnes sédentaires qui ne pourront pas l’emmener en promenade. Qui plus est, ce caractère attachant lui fait fuir la solitude et il lui faudra un maitre qui saura bien l’éduquer pour éviter qu’il envahisse la maison. Si la maison avec jardin est l’idéale pour le Berger australien, il est possible de le faire vivre en appartement, à condition de l’emmener régulièrement en promenade pour qu’il puisse se défouler. C’est donc le compagnon rêvé pour les sportifs et les enfants qui ont du temps à se consacrer aux jeux et aux activités sportives.

Photos par: Bonnie van den Born, Elisehumbert